LES SATELLITES DE JUPITER

Les Satellites de Jupiter

Francis MICHEL
7 mars 2017

C'est le bon moment pour observer Jupiter. Au Sud en pleine nuit, à l'Ouest avant le lever du Soleil près de Spica le matin:

Avec le paramètres suivants j'ai pu photographier les satellites comme on les voit avec de bonnes jumelles :

  • mardi ‎4 ‎avril ‎2017, ‏‎01:53:17
  • Canon 1200D
  • ISO-1600
  • F/4
  • 1 seconde
  • 210 mm

Simulation avec Stellarium :

Sur les positions données par le logiciel Coelix Apex :

On voit le 4/4/2017 sur le graphique qu'on a de gauche à droite :

Callisto, Io et Europe quasi confondus et Ganymède comme sur la photo.

Pour le mois d'Avril 2017 :

Dates très favorables pour l'observation :

13/4/2017, 20/4/2017, 28/4/2017

On peut vérifier sur le graphique les paramètres orbitaux des satellites : le demi grand axe (l'éloignement maximum) et la période orbitale (nombre de jours entre deux éloignements maximum du même coté).

Dans un autre article (Galilée et le messager des étoiles dans Histoire) je raconte la découverte des satellites par Galilée. J'ai rassemblé ici ses observations et le graphique correspondant :

Le graphique est donné pour un télescope qui inverse les images je l'ai donc inversé pour correspondre aux observations avec la lunette de Galilée qui donne une image à l'endroit.

Le 8 Ganymède lui a échappé, le 11 deux couples confondus, les trois les plus proches bien vus. La correspondance est presque parfaite. Mais Galilée n'a pas déterminé les périodes car il n'est pas évident de faire correspondre chaque point lumineux à un satellites déterminé.

© Francis MICHEL
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer