GLOBES ET ZODIAQUE
Globes et Signes du Zodiaque
Francis MICHEL
18 fevrier 2017
Ne perdons pas le Nord !
Les globes terrestres sont une carte à trois dimensions, une sphère, sur lequel les terres sont dessinées. Les noms des pays sont à l'endroit. Il ne faut pas confondre avec les mappemondes qui sont des représentations planes du globe en deux parties, l'une boréale l'autre australe. Si on met le pôle Nord au-dessus l'Ouest est à gauche et les noms des pays sont à l'endroit. Si on met le pôle Sud du globe au-dessus c'est le contraire et les noms seront à l'envers ; je n'ai pas trouvé de globes pour le pôle Sud, seulement une carte :
Pour les globes célestes les astres peuvent être vus de l'intérieur comme en regardant le ciel :
Le Dauphin par exemple est à gauche, à l'Est de l'Aigle comme on l'habitude de le voir. Le Zodiaque va de droite à gauche, d'Ouest en Est comme le Soleil qui se déplace d'Ouest en Est dans les constellations.
Pour le ciel vu de l'extérieur :
Par exemple Andromède est à l'Ouest de Pégase. Le Zodiaque va de gauche à droite.
Dans le ciel des astrologues le soleil se déplace dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (direct) comme vu de l'extérieur:
Dans le ciel vu de l'intérieur :
Le Soleil se déplace dans l'autre sens.
La même chose se présente sur les mappemondes :
Sur la très belle gravure du ciel de Dürer le ciel est vu de l'extérieur : le Zodiaque tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme le ciel des astrologues, pas comme on l'observe.
On voit bien le triangle d'été à l' « envers », la Lyre à gauche du Cygne et le Dauphin à droite de l'Aigle.
Dans les mappemondes modernes ce sera plutôt le contraire, pour faciliter l'observation :
Le triangle d'été par exemple est à l' « endroit ». Le Zodiaque tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je rappelle qu'il y a un décalage d'un mois entre les signes des astrologues et la position du Soleil dans le ciel dû à la précession des équinoxes. Les dates des signes ont été fixées dans l'antiquité et ont été conservées par les astrologues d'où le décalage. Comparaison :